Accueil > 19/06/2019. Statut de l’élu local : Bernard Delcros répond aux questions de Public Sénat

19/06/2019. Statut de l’élu local : Bernard Delcros répond aux questions de Public Sénat

Le projet de loi « Engagement et proximité », qui sera examiné fin septembre, prévoit tout un éventail de mesures pour mieux tenir compte des spécificités du terrain et faciliter l’exercice du mandat de maire.  Interviewé autour de ce sujet, le sénateur Bernard Delcros rappelle que « ce texte contient plusieurs recommandations que nous avions émises en 2018 dans un rapport sur le statut de l’élu local » dont j’ai été co-rapporteur au sein de la délégation aux collectivités territoriales.

Il reprend notamment, le recours à une assurance obligatoire pour couvrir la responsabilité pénale des élus, le remboursement des frais engagés dans le cadre d’un mandat, qui serait pris en charge par l’Etat pour les petites communes de moins de 1000 habitants, ainsi que  l’augmentation des indemnités pour les maires et adjoints de communes de moins de 3500 habitants.

Pour le sénateur du Cantal, « Ce sont de bonnes mesures qui feront évoluer dans le bon sens les conditions d’exercice,  et favoriseront l’accès à des responsabilités  de jeunes générations, qui représentent la diversité de la société Française ! « .

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mardi 30 avril, Sénat

Audition de Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques, premier président de la Cour des comptes

> Vendredi 3 mai 2024, Aurillac

Participation à la soirée débat organisée au centre des Congrès par l’AMF du Cantal

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat