Accueil > 16/02/2017. Proposition de loi relative aux modalités de calcul du potentiel fiscal agrégé des communautés d’agglomération issues de la transformation de syndicats d’agglomération nouvelle (ex SAN)

16/02/2017. Proposition de loi relative aux modalités de calcul du potentiel fiscal agrégé des communautés d’agglomération issues de la transformation de syndicats d’agglomération nouvelle (ex SAN)

Ce texte vise à supprimer le mécanisme de pondération dont bénéficient les anciens syndicats d’agglomération nouvelle (SAN) pour le calcul du potentiel fiscal agrégé qui sert de base au calcul de la dotation d’intercommunalité et du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales.

Ce surplus de dotation dont bénéficient les SAN étant prélevé sur l’enveloppe globale, pénalise toutes les autres collectivités.

Orateur de son groupe, le sénateur Bernard Delcros défend la suppression de ce mode de pondération pour plus d’équité dans la répartition des dotations aux collectivités.

Proposition de loi votée.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 29 janvier 2025, Paris

Sur le plateau de Public Sénat pour m’exprimer sur le bilan de la réforme territoriale et la création des grandes régions

 

> Jeudi 30  janvier 2025, Assemblée nationale 

En Commission Mixte Paritaire afin d’aboutir à un compromis de texte final avant le vote du budget 2025

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat