Bernard DELCROS, sénateur du Cantal

Agir pour une ruralité volontariste et connectée, et pour l'avenir des territoires de montagne.
 
Accueil > Entreprises

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal Filtrage par mot-clef « Entreprises »
13/06/2016. Visite de l’abattoir de Neussargues

Le sénateur Bernard Delcros s’est rendu à l’abattoir de Neussargues le 13 juin, accompagné de Ghyslaine Pradel, maire de Neussargues, de la directrice départementale de la DDCSPP, Véronique Lagneau et de son adjointe Odile Stephanini, ainsi que de Franck Panafieu et Gilles Chadelat, respectivement président et directeur de l’abattoir. « La filière agroalimentaire joue un rôle essentiel dans notre département et elle doit être confortée. A l’heure où la filière viande traverse une phase d’incertitudes, et où l’on défend l’ancrage territorial de l’alimentation, les abattoirs de proximité constituent un enjeu très important de mobilisation qui doit réunir aussi bien les acteurs de la filière que les collectivités locales » a précisé le sénateur. L’abattoir de Neussargues a déjà su diversifier son activité en créant un atelier de découpe en complément de l’outil d’abattage. « Je soutiendrai le projet porté actuellement par le conseil d’administration de l’abattoir qui comprend trois volets : la restructuration et la modernisation des locaux, la mise en place d’une nouvelle gouvernance et un programme de développement ambitieux. Notre mobilisation doit aussi se faire au niveau législatif, afin d’offrir un cadre propice à des structures qui jouent un rôle important dans le maillage économique de nos territoires. C’est dans cet état d’esprit que j’ai défendu en mars dernier un amendement en faveur des abattoirs de proximité, lors de l’examen d’une proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation ».

1

27 mai 2016. Bernard Delcros visite le Laboratoire Interprofessionnel de Production à Aurillac

Le sénateur Bernard Delcros s’est rendu à Aurillac le 27 mai pour visiter le Laboratoire Interprofessionnel de Production (LIP), entreprise qui développe des levains d’affinage pour la transformation fromagère et charcutière, utilisés aussi bien dans  l’industrie que dans les  productions fermières. La visite de ce laboratoire, réalisée dans le cadre d’un reportage de la chaîne « Public Sénat », était voulue par le sénateur qui s’attèle à mettre en avant les entreprises cantaliennes innovantes pour montrer la ruralité autrement. « Porté dès son origine par des fabricants de fromages d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) du Cantal, ce laboratoire indépendant, s’inscrit dans une démarche de recherche-développement en coopération très étroite avec l’INRA, basé à Aurillac. Le LIP valorise les productions agricoles de qualité de notre département, en adaptant sa production aux besoins de chaque fabrication et en jouant un rôle de conseil technique auprès des transformateurs fermiers. Du sur-mesure qui lui permet de conserver un ancrage territorial fort tout en restant leader dans un secteur concurrentiel » a expliqué le sénateur, qui soutient cette filière fromagère représentant plus de de 1000 emplois dans  le Cantal.

1

26/03/2016. Participation à l’AG de CER France Cantal à Aurillac

Invité à l’Assemblée générale de CER France Cantal, en présence du préfet, le sénateur Bernard Delcros a salué le dynamisme de ce réseau, véritable acteur économique dans le département avec 125 salariés et plus de 4000 clients, exploitants agricoles, artisans, commerçants, professions libérales. Le sénateur a saisi cette nouvelle opportunité pour rappeler  la nécessité « de nous adapter aux évolutions de notre temps et de nous mobiliser, collectivités locales et acteurs économiques afin de converger vers le même objectif : poursuivre les investissements pour faire avancer nos territoires, soutenir l’activité économique et l’emploi en saisissant les opportunités de financement qui s’ouvrent avec la mise en œuvre de nouveaux programmes européens ».

DSCN1393

11/03/2016. Réouverture de l’hôtel-restaurant de Cheylade

Invité hier à la soirée de réouverture de l’hôtel-restaurant de la vallée, à Cheylade, Bernard Delcros a saisi cette occasion pour saluer les anciens propriétaires, Carmen et Laurent Trochon, Toque d’Auvergne, qui ont décidé de racheter le fond pour relancer l’activité, à bout de souffle depuis leur départ. Le sénateur a également tenu à rendre hommage au maire de Cheylade, Christophe Raynal, « qui a démontré une nouvelle fois ses qualités de facilitateur dans ce projet de reprise ». Selon Bernard Delcros, avec une nouvelle équipe de professionnels en place, cet hôtel-restaurant retrouvera le rôle moteur qu’il a toujours joué dans le développement touristique de la vallée. « Ce qui est une bonne nouvelle ».

IMG_0877

25/01/2015. Rencontre avec la direction du Groupe La Poste Cantal

Echange avec Sophie Ferradou, déléguée départementale du Groupe La Poste sur l’avenir de certains bureaux de poste menacés de fermeture ou de réduction d’horaires d’ouverture, parmi lesquels les bureaux de Neuvéglise, Neussargues  et Naucelles.

07/12/2015. Point presse à Prat de Bouc Point presse à Prat de Bouc

Présentation du programme de restructuration du site de Prat de Bouc sur lequel travaillent les Communautés de communes du pays de Saint-Flour, de La Planèze et du pays de Murat. Lancée en juillet 2014, cette démarche partenariale permettra notamment de construire un bâtiment d’accueil et d’information sur le site et de mettre en place un mode de gouvernance adaptée. En attendant ces importantes réalisations, élus et acteurs socio-professionnels ont tout mis en œuvre pour relancer cette saison les activités nordiques sur Prat de Bouc, Le Ché et Paulhac.

07/11/2015. Visite d’une coopérative laitière à Neuvéglise Coopérative laitière de Neuvéglise

Objectif de ce déplacement pour le sénateur : découvrir les installations, échanger avec les éleveurs et les professionnels sur place. Tournée vers l’avenir, cette coopérative qui fabrique et vend du Cantal AOP est aujourd’hui engagée dans une démarche de développement avec notamment la construction d’un nouveau bâtiment. « Une initiative à soutenir comme tous les projets valorisant le savoir-faire local, créateurs de valeur ajoutée et d’emplois » a précisé Bernard Delcros.

05/11/2015. Réunion au service du commerce et de l’artisanat

Echange avec les représentants des associations de commerçants, des chambres consulaires, quelques élus du pays de Murat et le pays de Saint-Flour Haute Auvergne autour de l’Appel à Projet FISAC – Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce, lancé par le ministère de l’économie. A la clé, la possibilité de financer à hauteur de 40% grâce au fonds européen Leader, des projets de création, de modernisation ou de développement de petites entreprises commerciales et artisanales.

30/10/2015. Conseil communautaire du pays de Murat Conseil communautaire Murat

Aménagement d’une zone d’activité économique, cession d’un bâtiment à usage professionnel, échange de parcelle, participation au financement d’une étude… les élus de la Communauté de communes du pays de Murat ont pris toute une série de décisions pour accompagner le développement des entreprises, aider le commerce et l’artisanat mais aussi doper l’activité touristique.

15/10/2015. Forum du télétravail, du coworking & des startups

Des retours d’expérience pertinents, un concours pour entrepreneurs nouvelle génération, des ateliers autour du web, une Coworking party en guise de clôture pour célébrer les valeurs du travail collaboratif… cette 7e édition organisée par la Communauté de communes du pays de Murat a démontré une nouvelle fois que ruralité peut rimer avec innovation et attractivité.

056

 

 

Lire le communiqué de presse

 
Retrouver le sénateur Bernard Delcros dans la presse Suivre les actualités de Bernard Delcros sur facebook

FOCUS AGENDATemps forts de la semaine

> Mardi 24 et mercredi 25 avril, Cantal
Participation aux conseils municipaux de Vic sur Cère et Champs sur Tarentaine.

> Vendredi 27 avril, Arpajon sur Cère
Réunion de l’AMF ciblée sur les intercommunalités.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr